Les Huns et les Peuples des Steppes

 

LES HUNS

Peuplade proto-turque, à forte minorité mongole (20-25% de crânes mongoloïdes). Mentionnés en 75 après JC, ils doivent déjà être dans les steppes de l’Oural. Ils sont signalés aux romains en 362 par une ambassade des villes grecques du Bosphore cimmérien et du Caucase. Peu avant 370, ils arrivent à soumettre les Alains des bords du Tanaïs. Selon la légende, ils traversent vers la Crimée en suivant une biche.

Avant Attila

Vers 410, Charaton est manifestement dans les plaines de Hongrie. Entre 410 et 420, de plus en plus de Huns s’installent sur le Danube moyen, entre les Empires.

Ils installent leur camp dans la steppe de la Puszta vers 423-425. Attila et Bleda se rendent maîtres de la Moldavie et de la Valachie, puis de la Petite Pologne, et enfin sur la Tisza avec les Gépides, en 400-430. Ils obtiennent la Valérie en 425.

Les règnes conjoints Attila - Bleda

A la mort de Ruga, deux enfants royaux, Mamas et Atakam, fuient chez les Romains d’Orient. En 435, Theodose II ratifie le traité de Margus : il livre tous les fugitifs huns, y compris les deux enfants royaux ; les prisonniers romains évadés sans payer de rançon devaient être rachetés 8 sous d’or par personne (le double de précédemment) à ceux qui les avaient capturés ; l’état romain s’engageait à ne plus s’allier avec d’autres barbares en guerre contre les huns ; le tribut annuel est doublé, passant de 350 livres d’or à 700 ; les Huns peuvent accéder aux marchés frontaliers avec des droits égaux et la sécurité garantie. Les Princes sont livrés à Carsum, et empalés dès sur la rive gauche, au vu et au su de tout le monde.

Les Huns partent ensuite en guerre contre les Sorosgi, probablement installés près des Akatzires sur le Pont-Euxin.

En 435, le camp d’Attila est sans doute situé vers Ploiesti, dans la région de Bucarest, peut-être près de la ville de Buzau. Attila occupe donc le royaume de Ruga à l’Est, tandis que Bleda a celui d’Octar à l’Ouest et jusqu’au Rhin, et son camp est sur la Tisza, aux embouchures du Koros et du Maros.

Le Règne d’Attila

Attila, ayant déjà Ardaric et Edika fidèles, s’assure de sa prise de pouvoir grâce à Valamir.

 

Tribus

Akatzires (entre Océan hyrcanien et Méotide en 445)

Amilzures

Itimares

Tounsoures

Boïsques

Sorosgi : sur le Pont-Euxin en 435, s’opposent à Attila et Bleda.

Khaïlyndur (nom arménien) : groupe caucasien en 452, du pays nommé Alundriya (pays des Alains ?), puis en 454 et 460 – 462.

 

Armée et Guerre

Allure de 80km par jour en région montagneuse. Ils mettent de la viande crue sous leurs selles pour éviter les blessures de frottement de garrot. Certaines femmes montent à cheval très jeunes, leur présence dans l’armée est attestée par Procope.

Ils utilisent l’arc à double courbure asymétrique, fabriqué par des artisans spécialisés, sans doute en plus ou moins 8 jours de fabrication et beaucoup plus de mise au point ; également le lasso.

Leurs chevaux sont petits et résistants, marqués au fer du sigle de leur propriétaire (tamgas en turc). Ils étaient castrés.

Stratégie

Leur stratégie principale consiste à s’approcher à cheval, lancer une volée de flèches, puis simuler une fuite ; enfin, se retournant sur leur selle, ils tiraient une flèche sur leur assaillant. Ils procédaient ainsi par escadrons, sans doute de 500 à 1000 hommes.

 

Culture

La succession est de type matrilinéaire.

Chasse

La chasse au faucon est pratiquée, surtout par les femmes.

 

Rois des Huns

Balamber, Balamir –v375-

Uldin -400-408-

Charaton, v 412

Ruga -422-434

Octar -422-430

Bleda 434 - 445

Attila 434 –

En 443, des membres de la famille royale opposés à Attila sont exécutés par Théodose II.

 

 

LES SKIRES

Peuple tribal d’origine turque. Vers 450, vit du Bas Danube aux Noriques sous le joug des Huns.

 

LES PEUPLES SARMATES & ALAINS

Au départ, sous l’autorité des Sarmates royaux, les Aorses vivent au sud de l’Oural et au nord de la Caspienne, les Siraques au nord-ouest du Caucase, les Roxolans à l’est du Dniepr, et, à l’ouest du Dniestr, les Iazyges et les Bastarnes.

A ceux-là s’attachent les Alains au Ier Siècle. Tous ces groupes forment alors un ensemble politico-militaire unique. Puis l’arrivée des goths les scinde en deux groupes : Alains en Crimée, Sarmates en Transylvanie et en Hongrie.

Au IVème siècle, après des défaites face aux romains, ils prennent les noms d’Argagarantes et de Limigantes, les seconds étant les « esclaves » des premiers. Constantin en installe 300.000 en Petite Scythie et en Thrace.

 

Art Militaire

Ils utilisent l’arc à double courbure, et des cavaliers lanciers cuirassés ; casqués mais sans bouclier, car ils doivent porter une lourde lance, le contus/contos.

 

Culture

Mode de vie

Des habitations carrées en bois avec probablement un toit de chaume. Des silos à grain creusés dans le sol, et contenant des vases. Fonderie, four de potier, four et sole à fumer la viande. Ce sont des agriculteurs-pêcheurs.

Il existe des récits d’amazones, contestables mais certains faits demeurent : polyandrie, « devineresse » ou magiciennes enterrées, déformations des crânes féminins, torques royaux au cou des femmes.

 

Rois des Alains

Sangiban (Beauce & Orléans) -451-