Les Chroniques d’Alvin le Faiseur

 

 

 

Introduction

 

Les Chroniques d’Alvin le Faiseur se placent dans le temps au début du XIXème  Siècle, dans une Amérique alternative où la Colonisation et l’Indépendance ne se sont pas tout à fait passées comme « prévu ». D’autre part, beaucoup de personnages ont des « talents », ce qui n’est pas précisément un pouvoir magique, plutôt une aptitude particulière, l’un pour fabriquer des choses, l’autre pour convaincre, etc. Au milieu de tout ça naît un Faiseur, le septième fils d’un septième fils, aux pouvoirs incommensurables…Mais les ennemis et les dangers sont nombreux….

 

Tome I : Le Septième Fils (8/10)

 

Durant un périple particulièrement long, une famille de colons traverse une rivière en crue. Un mort, un accouchement, naît donc un Faiseur : Alvin. Ce premier Tome raconte son enfance, les dangers merveilleux qui le guette, et le début de sa lutte contre la destruction. Aidé de Mot-pour-Mot (le célèbre William Blake), il va devoir apprendre quelle est sa place dans le monde des hommes….

 

Tome II : Le Prophète Rouge (9/10)

 

Au milieu de l’agitation des Hommes Rouges, menés par un étrange prophète et opposés au terrible Gouverneur Bill Harrison, Alvin a dix ans. Ses pas vont le mener chez les indiens, où tout se mettra enfin en place et où Alvin connaîtra son chemin.

 

Tome III : L’Apprenti (8/10)

Alvin est apprenti forgeron chez Conciliant Smith, sur les bords de la Hatrack. Son chemin croise à nouveau celui de la famille Guester, celle de la petite Peggy et de son nouveau frère adoptif, le marron au nom de roi, Arthur Stuart.

 

Tome IV : Le Compagnon (9/10)

Pendant qu’Alvin se débat avec les hommes : amour, trahison, procès, tribunal, prison, son frère Calvin, conscient de ses talents de Faiseur, part pour l’Europe afin de se mettre au service de l’homme le plus brillant de son temps : Bonaparte….

 

Tome V : Flammes de Vie (8/10)

Avec ses plus fidèles compagnons, Alvin part pour la Nouvelle-Angleterre, où le Roi en exil et son peuple abhorre la « sorcellerie ». Calvin, lui, est rentré en Amérique avec un nouveau compagnon : Honoré de Balzac. Au milieu des Flammes de vie, Alvin et Peggy se débattent encore pour trouver leur chemin et avoir un enfant….

 

Tome VI : La Cité de Cristal (8/10)

Alvin et son beau-frère Arthur Stuart arrivent à Nueva Barcelona, où Peggy les a envoyés. Face à la fièvre jaune, à Jim Bowie et aux Espagnols, ils vont devoir libérer des milliers de personnes…Calvin, lui, part en guerre contre les Mexicas, grands sacrificateurs de cœurs humains, au moment où la colère du Prophète Rouge va s’abattre sur leur capitale. Comment tout cela peut-il mener Alvin vers sa Cité de Cristal ?

 

A ces six tomes parus s’ajoute une courte nouvelle, située entre le tome V et le tome VI, où Alvin fait la connaissance d’Abe Lincoln, de Bowie et d’Austin. Un style unique, une tradition originale, font de cette série une de celles qu’on ne voudrait jamais voir finir.

 

Retour vers la petite Salle sombre