La Belgariade et la Mallorée

 

La Belgariade et la Mallorée forment une dodécalogie qui conte les aventures de Garion, jeune garçon de ferme lancé sur les routes par les voies divines. Dans un monde où sept Dieux président à la destinée de sept peuples, avec une histoire et un background assez fouillés, l’intérêt de la série réside aussi dans les caractères des différents personnages (et peuples).

 

La Belgariade

Dans cette série, l’enfance et l’adolescence de Garion se déroulent pour aboutir à sa première quête. On fait ainsi connaissance avec tous ses fidèles futurs amis.

 

Le Pion Blanc des Présages (9/10)

Garion est un jeune garçon qui vit avec sa tante à la ferme de Faldor, en Sendarie. Lorsqu’un vieux conteur de ses amis veut partir avec sa tante à la poursuite du mystérieux voleur d’une mystérieuse chose, il doit prendre la route, évitant les séides du Dieu Mutilé Torak, les soldats des divers rois de l’Ouest, pour finalement affronter des révélations terribles.

 

La Reine des Sortilèges (10/10)

Digérant sa relation avec l’éternel Belgarath, Garion veut maintenant se venger du meurtrier de ses parents. Mais l’heure n’est pas à la vengeance, car la traversée de l’Arendie et de la Tolnedrie s’engage. Or, honneur, noblesse, et vieux langage parsèment trahisons et complots arendais, dans un pays où la guerre civile couve en permanence.

 

Le Gambit du Magicien (9/10)

Il est temps de rejoindre le Val d’Aldur pour répondre à l’appel du Dieu. Poursuivis par les séides de Ctuchik, à travers les étendues hantées de Maragor, Garion et ses compagnons ne doivent pas perdre de temps, car le Disciple de Torak pourrait bien utiliser l’Orbe à son profit.

 

La Tour des Maléfices (9/10)

Enfin à Rak Cthol, tout n’est pas fini : l’Orbe doit revenir à Riva, mais si tous les Compagnons sont maintenant réunis, il faut quitter le Cthol Murgos avec les armées de Taur Urgas sur les talons, et affronter toutes les implications des Accords de Vo Mimbre et de la Prophétie.

 

La Fin de Partie de l’Enchanteur (9/10)

Des marais de Drasnie à la Cité de l’Eternelle Nuit, Garion, Silk et Belgarath voyagent vers l’Ultime Affrontement ; pendant qu’il affrontent sorcière, Nadraks et Démons, Ce’Nedra continue courageusement sa diversion, menant les armées du Ponant contre les innombrables Murgos de Taur Urgas, et les hordes de l’infinie Mallorée.

 

La Mallorée

Torak est mort, mais la confrontation entre l’Enfant de Lumière et l’Enfant des Ténèbres n’était pas la dernière.  La voici qui vient.

 

Les Gardiens du Ponant (8/10)

Tout le monde rentre dans ses pénates. Mais les événements vont forcer Belgarion et ses amis à reprendre du service : l’Orbe se met à luire en rouge ; le Culte de l’Ours s’agite, car Garion et Ce’Nedra n’arrivent pas à avoir d’enfants ; et les Grolims disent que le Dieu des Angaraks va revenir. Beau temps pour la saison.

 

Le Roi des Murgos (10/10)

Suivant toujours Zandramas, Garion et sa compagnie suivent le trajet qu’ils avaient suivi douze ans auparavant jusqu’en Nyissie, puis entrent au Cthol Murgos. Là, ils vont rencontrer Urgit, le fils de Taur Urgas, découvrir un terrible secret, et en apprendre plus sur Zandramas.

 

Le Démon Majeur de Karanda (9/10)

Il est temps de composer avec Kal’Zakath, Empereur de Mallorée. Le chemin jusqu’à Mal Zeth est long, mais ce n’est qu’un début. Pendant ce temps, Agachak, Zandramas, et le dernier disciple de Torak, Urvon, complotent dans l’ombre. Démons, peste, et complots au menu.

 

La Sorcière de Darshiva (8/10)

Les chemins de Zandramas et du Sardion s’entremêlent…Belgarath cherche un exemplaire non censuré des Oracles d’Ashaba…Un étrange petit bonhomme expérimente à l’Université de Melcénie…Silk investit dans les haricots…Zakath s’énerve…

 

La Sibylle de Kell (9/10)

Il est temps de se précipiter à l’Endroit-qui-n’est-plus, mais où n’est-il plus ?  Il faut consulter le Livre des Eres à Kell, une carte mystérieuse à Dal Périvor, en affrontant les efforts désespérés de Zandramas…Le choix va s’effectuer. La nouveau Dieu des Angaraks arrive.

 

Suite à cette décalogie, David et Leigh Eddings ont publié deux Enfances, qui racontent les millénaires précédant l’arrivée de Belgarion. Ce sont :

 

Belgarath le Sorcier (10/10)

Belgarath l’Homme Eternel raconte ici son enfance, sa rencontre avec Aldur, et les événements qui ont mené à l’Ultime Choix s’arrêtant au début de la décalogie.

 

Polgara la Sorcière (10/10)

Garion et Ce’Nedra arrivent enfin à obtenir la version de Tante Pol, qui a une fâcheuse tendance à diverger de celle de son père…Quelques millénaires de moins, mais dépeints avec brio.

 

Retour à la Galerie