Les Chroniques des Cheysulis

 

 

Introduction

 

En Homana, les Cheysulis sont impitoyablement pourchassés ; en effet, ces hommes, changeurs de formes et liés à des animaux sont, semble-t-il, apparentés aux démons. Pourtant, ils prétendent être des enfants des Dieux, et parlent de la prophétie du Premier-Né, qui sera Roi Cheysuli et héritier de six lignées.

L’accomplissement de cette destinée guide chaque guerrier cheysuli depuis l’aube des temps. Mais qu’adviendra-t-il alors ? Les sorciers noirs, les ihlinis, lutteront, eux, jusqu’à l’extinction des métamorphes pour qu’elle ne s’accomplisse pas.

 

Tome I : Les Métamorphes (7/10)

 

Alix, fille de fermier, voit sa vie changer du tout au tout lorsque, de courtisée qu’elle était par le neveu du Mujhar, le Prince Karyon, elle se fait enlever par un guerrier cheysuli, Finn. En dépit des efforts du Prince, elle apprendra qu’elle est, elle aussi, une métamorphe, et devra enfin accepter son talmorrha, sa destinée.

 

 

Tome II : La Ballade d’Homana (9/10)

 

Le Prince Karyon et son homme-lige reviennent enfin, après cinq ans d’exil, en Homana toujours occupée par les troupes solindiennes. Associés à Lachlan, l’étrange harpiste, ils vont devoir affronter les pires tourments : guerre, amour, trahison, sorcellerie.

 

 

Tome III : L’Epée du Destin (6/10)

 

Donal le métamorphe, héritier du Mujhar Karyon, part chercher Aislinn, la fille du Mujhar, afin de l’épouser comme l’a prévu la prophétie. Mais les pièges ihlinis sont nombreux, et seule l’épée de Hale, son grand-père, a les pouvoirs nécessaires pour éviter les chausses-trappes mortels.

 

 

Tome IV : La Piste du Loup Blanc (8/10)

 

Niall est le petit-fils et le portrait craché d’une légende : Karyon, et tout le monde veut qu’il soit à la hauteur, et, pour ajouter à son désarroi, il n’a formé aucun lien-lir. Et, tandis que cheysulis et homanans veulent le remplacer par d’autres héritiers possibles du Mujhar, il doit retrouver sa future femme dans les îles. Mais tout n’est pas si simple : il tombe amoureux d’une autre, est pris en otage, affronte des ihlinis, et, pour couronner le tout, doit sauver sa race de l’extinction.

 

 

Tome V : Une Nichée de Princes (8/10)

 

La paix maintenue par Niall depuis vingt ans a au moins un effet pervers : ses trois fils sont des irresponsables. Pour les corriger, chacun est envoyé apprendre à gouverner son futur royaume : Brennan, l’aîné, reste en Homana, mais manque de discernement ; Hart, le parieur, part pour Solinde, où les enjeux deviendront dramatiquement élevés ; tandis que Corin, l’envieux, se prend au piège de l’amour et affronte la terrible Lillith. Ils sont séparés ? Tant pis ! Ils se retrouveront…prisonniers de Strahan l’Ihlini !

 

 

Tome VI : La Fille du Lion (6/10)

 

Keely a vu ses trois frères partir. Mais elle refuse son destin, son mariage arrangé, s’acoquine avec le meurtrier de son futur mari, pour finir victime de son impulsivité. Son parcours est semé d’embûches : a’sai, ihlinis pervers, et ruses erinniennes en tous genres.

 

 

Tome VII : Le Vol du Corbeau (6/10)

 

Aidan, le chétif fils du Mujhar, est perturbé par des rêves récurrents. La chaîne qu’il y voit doit-elle être brisée, ou protégée ? Le maillon qui casse le représente-t-il ? Que veulent les Mujhars morts et les Dieux qui viennent lui parler ? Sa quête sera celle d’une femme : il fait donc le tour de ses cousines, et trouvera peut-être l’amour de sa vie, mais au prix de sa liberté…

 

 

Tome VIII : La Tapisserie aux Lions (7/10)

 

Kellin, abandonné depuis l’enfance par son jehan, est amer : chacun de ceux auxquels il s’attache meurt rapidement. Il ne s’attache donc pas, refuse les lirs. Pourtant, il est le dernier maillon, qui doit mélanger les sangs cheysulis et ihlini. Mais quelle ihlinie voudra de lui ? Le sang ihlinie de ses cousines de Solinde est-il suffisant pour accomplir la prophétie ? Car il doit être le père de Cynric, le Premier Né.

 

Retour à la Galerie