LES DERYNIS

 

 

Dans un monde ressemblant à une pseudo-Europe médiévale, une race de magiciens, les Derynis, vit côte à côte avec l’Humanité. Religion, obscurantisme et épopée parsèment ce cycle…sans jamais tomber dans le cliché, et avec un réalisme terrible. Les titres sont cités ici dans l’ordre de publication, c'est-à-dire dans l’ordre de découverte du monde (depuis 1970).

 

Les Chroniques des Derynis (1120-1121) :

Cette Trilogie concerne l’accession au Trône du jeune Roi Kelson. En cette période obscure, les Derynis sont honnis par les Humains. Etpourtant, le Roi de Gwynedd possède des pouvoirs hors du commun, et son protecteur est un Deryni.

 

Le Réveil des Magiciens (6/10)

Le Roi de Gwynedd, Brion, meurt subitement lors d’une chasse…les soupçons se portent vite sur une mystérieuse ennemie, Celle de l’Ombre, qui menace de renverser le jeune Prince Kelson le jour de son couronnement. Mais Brion avait prévu la transmission de ses pouvoirs divins à son fils, et confié la mission à son meilleur ami le Duc deryni Alaric Morgan. Alors que celui-ci va être jugé pour hérésie et trahison, une course contre la montre s’engage : vingt-quatre heures pour sauver le Prince.

 

La Chasse aux Magiciens (8/10)

Alors que la curie de Gwynedd menace d’excommunier Alaric Morgan et de suspendre Duncan MacLain, un mystérieux inconnu agite les populations contre les Derynis. Pris entre ce Warin de Grey, les évêques et le mariage de sa sœur, Morgan a fort à faire.

 

Le Triomphe des Magiciens (9/10)

Le Roi Kelson doit faire face à une double menace : pris entre Wencit de Torenth et les Evêques de Gwynedd alliés à Warin de Grey, une partie serrée s’engage. Pour compliquer les choses, le mystérieux Conseil Cambérien statue sur le sort de Morgan et Duncan.

 

Les Légendes de Saint Camber (903-918)

Deux cents ans avant le règne de Kelson, le règne sanglant des Derynis Festil sur Gwynedd est à son paroxysme. Heureusement, tous les Derynis ne sont pas mauvais…à une époque où leurs pouvoirs sont florissants, cruauté, magies puissantes et trahisons.

 

Roi de Folie (9/10)

Alors que le Roi Imre Festil impose des décrets de plus en plus cruels et violents envers les humains, le Guérisseur Rhys Thuryn découvre que l’ancienne lignée de Rois humains, les Haldane, survit en Gwynedd. Avec l’aide de son beau-père Camber, persuadé que le règne sanglant d’Imre doit s’achever, ils retrouvent le dernier Haldane, Cinhil, …dans un monastère ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs découvertes…

 

Roi de Douleur (9/10)

Le Roi Cinhil, privé de sa vocation, en veut de plus en plus aux Derynis qui l’ont placés dans cette position. Alors qu’il faut aller combattre la sœur du dément Imre, Camber se rend compte que le seul moyen de pouvoir aider Gwynedd est de tricher avec la mort elle-même.

 

Roi de Mort (8/10)

Au moment où Rhys découvre avec effarement qu’il peut bloquer les pouvoirs derynis, le Roi Cinhil sent que sa vie touche à sa fin. Au milieu des tensions grandissantes entre Humains et Derynis, il est probable que le Conseil de Régence qui suivra la mort du Roi sera plutôt radical…

 

Les Histoires du Roi Kelson (1123-1128)

Ces livres décrivent les années qui suivent l’établissement de Kelson. Maintenant que le problème deryni est pratiquement réglé, il reste beaucoup à apprendre…ou à redécouvrir.

 

Le Bâtard de l’Evêque (9/10)

Le décès de l’Evêque de Meara fournit à cette Province un bon prétexte pour relancer ses velléités de sécession. Essayant de régler le problème à l’amiable, Kelson retrouve son ancien ami le jeune Dhugal MacArdry, et doit à présent envisager un mariage politique…

 

La Justice du Roi (8/10)

Il est maintenant temps de faire campagne contre les Mearans. Kelson doit cependant d’abord transmettre son potentiel Haldane, accepter l’hommage du garçonnet qui est le nouveau Roi de Torenth, et gérer le caractère de sa mère, la Reine Jehana.

 

La Quête de Saint Camber (9/10)

Duncan est maintenant occupé à dévoiler toute sa vie au grand public. Kelson, lui, s’intéresse à Saint Camber. Mais, pendant ce temps, Conall, l’héritier présomptif du Trône, se sent de plus en plus attiré par l’enviable position de son cousin…

 

Une Femme pour le Roi (9/10)

La question d’une femme pour Kelson se pose à nouveau, et il est temps de remettre le jeune Liam de Torenth sur son trône. Alors que Kelson est partagé entre amour et devoir, le voyage à Torenth se remplit de difficultés.

 

Les Héritiers de Camber (918-928)

Les années qui suivent la mort de Cinhil sont noires pour les Derynis. Cependant, quelques-uns d’entre eux oeuvrent dans l’ombre pour leur race, et pour Gwynedd.

 

Le Calvaire de Gwynedd (9/10)

Tandis que Joram et Evaine se posent des questions sur la nature de Camber, ils essaient également de sauver les leurs qui subissent le joug des régents. Heureusement, le jeune Prince Javan tente de maintenir le contact avec eux…

 

L’Année du Roi Javan (8/10)

A la mort d’Alroy, l’espoir renaît quand Javan arrive à déjouer les plans des régents qui veulent l’éloigner du trône. Mais il va avoir fort à faire pour maintenir le lien avec les Derynis, et tenir en laisse son insouciant frère Rhys Michaël.

 

Le Prince Félon (8/10)

Après six ans à jouer la marionnette sur le trône, Rhys Michaël doit repousser l’attaque de Marek Festil, fils d’Imre. Les Derynis du Conseil Cambérien voient là l’occasion de secouer le jeune Roi de sa torpeur. Mais le jeu va être très serré.

 

Reste une trilogie commencée en anglais, dont la traduction reste à venir :

 

La Trilogie du Bachelier Morgan (1082-1096)

Au Service du Roi

Le Bachelier Morgan

 

Retour à la Grande Salle

 

 

Powered by WebRing.