Les Annales du Disque – Monde
Imaginez l’espace…au milieu des étoiles, entre planètes et autres
joyeusetés astrophysiques, navigue une ombre gigantesque : la grande
A’Tuin, tortue – marine – stellaire ; à bien y réfléchir, et peut-être
est-elle influencée par le folklore hindou ou autre, elle porte sur son dos
quatre éléphants, qui, eux – mêmes, portent le Disque – Monde. Peut-être est-ce
surfait. Peut-être est-ce idiot. Peut-être même cela n’a-t-il pas d’importance.
Ce qui est important, en revanche, est ce qui se passe sur ce monde. Chaque
tome des Annales nous transporte d’un endroit loufoque à un autre, d’une pluie
de personnages plus sympathiques les uns que les autres à la pluie
suivante ; mais, comme dit un autre livre célèbre de la même veine, ne
paniquez pas…il y a des personnages récurrents.
LE univers d’héroïc-fantasy à ne pas manquer, car, si les premiers
tomes sont plus une parodie d’univers existants, à partir du troisième et du
quatrième, cela prend un rythme de croisière extraordinaire.
A Ankh-Morpork, la cité la plus peuplée et la plus roublarde du
Disque – Monde, vit Rincevent, le Mage. Enfin, peut-être n’est-ce pas vraiment
un mage, en tout cas, il se retrouve obligé de piloter à travers la ville
Deuxfleurs, le touriste, afin de ne pas vexer un Empire aussi puissant que
cruel. Un touriste, qui, à expliquer ce qu’est une assurance, va vite être à
l’origine du plus bel incendie criminel de tous les temps. C’est en fuyant la
cité – fuir étant une spécialité de notre Rincevent national – que nos deux
compères vont se retrouver face à des aventures extraordinaires…
La suite du périple de nos amis, avec, à la clef, des révélations
comme le but de la Grande A’Tuin, et l’utilité du huitième sortilège… en
guest-star : l’inénarrable Cohen le Barbare, octogénaire qui ouvre l’œil
et le bon !
Eskarina est la huitième fille d’un huitième fils…si elle était un
garçon, elle partirait à l’Université Invisible pour devenir mage. Oh, et puis
tant qu’à faire, avec l’aide de sa mémé sorcière, elle va devenir mage….
Le jeune Mortimer veut apprendre un métier, mais, maladroit comme
il est, la seule personne qui veut bien l’embaucher est grand, maigre, et manie
la faux. Enfin, maigre…disons squelettique. Car la Mort est une
personnification anthropomorphique réelle et il a besoin d’un apprenti. Pas
facile pour un adolescent.
Si le huitième fils est un magicien, le huitième fils d’un
huitième fils, lui, est un sourcelier. Et quand un jeune sourcelier se présente
à l’Université Invisible d’Ankh-Morpork, il est forcément déçu de voir le peu
de pouvoir dont sont investis les grands mages qui la dirigent….tandis
qu’eux-mêmes n’aiment pas forcément se voir diriger par un enfant capricieux.
Dans le Royaume de Lancre, tout là-haut sur la montagne, un drame
se joue…un assassinat, un enfant qui disparaît, un méchant duc, un fantôme, une
tempête, c’est étrange mais on y parle aussi de théâtre.
Teppic vient d’être diplômé de l’école d’assassins d’Ankh-Morpork,
mais son père vient de mourir…Et quand le pharaon meurt, traditionnellement,
son fils lui fait construire la pyramide la plus grande qui ait jamais été.
Mais les pyramides ont tendance à perturber l’espace-temps, comme le fantôme du
défunt essaie de faire comprendre à son fils. Avec le plus grand mathématicien
du disque, et des philosophes qui essaient de faire distancer une flèche par
une tortue.
Des mystérieuses sociétés secrètes oeuvrent à Ankh-Morpork. Et, si
certaines sont plutôt pacifiques, d’autres projettent de remplacer le
Patricien. Mais c’est sans compter avec le Capitaine Vimaire du pauvre Guet de
Nuit, et son nouveau soldat : Carotte, le nain d’un mètre quatre-vingt…
Eric, un adolescent passionné de magie, invoque par erreur le
célèbre Rincevent, qui, par une phénomène inexpliqué, va le promener à travers
toutes les étapes de l’histoire du Disque. Avec le Créateur, et le célèbre
Lavaeolus, l’inventeur du Cheval de Tsort.
Les zinzins
d’Olive-Oued (9/10)
Une mystérieuse frénésie s’empare d’Ankh-Morpork : chacun veut
faire des images animées. Qui réalisateur, qui acteur, qui garde du corps, tous
se précipitent vers la côte, à un endroit nommé Olive-Oued. Victor, un jeune
étudiant de magie, avec le chien Gaspode et la belle Ginger, va essayer de
résoudre ce mystère…
L’intérêt de la Mort pour les vivants a malheureusement été
remarqué : il est mis à la retraite d’office. Alors que les morts-vivants
commencent à se répandre à la surface du Disque, l’Archichancelier Ridculle
prend les choses en main. Pendant ce temps, la Mort trouve un emploi d’ouvrier
agricole.
A Genua, près du marais, une bonne fée commet un crime
terrible : elle essaie de faire se réaliser les contes. Heureusement,
suite à un malentendu (mais est-ce vraiment le cas ?), les trois sorcières
de Lancre vont remettre les choses en ordre. De nombreuses guest-star, en
particulier des contes…
En Omnia, le Grand Dieu Om a perdu la foi de tous ses fidèles. Il
se raccroche donc au seul vrai croyant qui lui reste : le novice Frangin.
Car l’irascible Dieu, réincarné en tortue, a peur de subir le sort des Petits
Dieux, ces deux sans croyants relégués à la lisière du désert.
Au retour de nos sorcières favorites, Lancre est en proie à une
agitation peu commune : un mariage royal se prépare, et des cercles
apparaissent dans les blés. Alors que Magrat doit faire face à son destin, il
faut repousser l’attaque de … eux, quoi. Les Nobliaux. Les Lumineux.
Ankh-Morpork est sous pression : les tensions entre nains et
trolls sont à leur comble. Et, comme tout le monde fait pression sur Vimaire
pour qu’il n’enquête pas sur les morts suspectes qui fleurissent en ville, il
enquête, bien sûr.
Le Caporal Carotte au top.
Un jeune barde qui fonde, avec un nain et un troll un groupe de
musique de rocs. Planteur JMTLG en imprésario. La Mort qui trompe son ennui
dans la Légion Etrangère klatchienne. Sa petite-fille obligée de le remplacer.
Et la Mort aux Rats fidèle au poste.
Les
Tribulations d’un Mage en Aurient (10/10)
En Aurient, où Rincevent a été envoyé en mission, on est au pays
de la Grande Muraille. Révolution polie, luttes de familles, et Cohen le
barbare et sa Horde d’Argent qui ont un plan diabolique…
Pour reformer un convent de trois sorcières, Nounou Ogg et Mémé
Ciredutemps partent pour Ankh-Morpork afin d’en ramener la jeune Agnès. Mais
celle-ci est devenue chanteuse d’opéra, et si le Fantôme de l’Opéra était
plutôt sympathique jusqu’alors, on lui impute désormeis d’horribles crimes.
Nouvelle enquête à Ankh-Morpork. Les golems ne tuent pas, mais
pourquoi l’un d’eux est-il suspect de meurtre ? Chicard Chicque est-il le
descendant des rois d’Ankh-Morpork ? De nouvelles questions pour le Guet…
Le Père Porcher, censé distribuer les cadeaux de la Nuit du
Porcher, a mystérieusement disparu. Afin que la foi en lui persiste, la Mort
assure l’intérim ; pendant ce temps, Suzanne et ses compagnons mènent
l’enquête….
Après des siècles de submersion, l’île de Leshp sort de l’eau à
mi-chemin entre Klatch et Ankh-Morpork, qui s’empressent bien entendu de la
revendiquer chacun de leur côté. C’est presque la guerre. Heureusement, Côlon
et Chicque veillent…
Alors que Rincevent se débat sur un continent étrange plein de
kangourous, les éminents membres de l’Université Invisible tente de guérir le
bibliothécaire d’une bien étrange maladie….Cependant, pour pouvoir le soigner,
il importe de connaître son nom. Or le bibliothécaire fut changé il y a bien
longtemps en orang-outan, et peut-être son nom est-il
oublié depuis… !
La Horde d’Argent et Cohen le Barbare ont bien l’intention d’aller
montrer aux Dieux de quel feu ils se chauffent. En effet, être barbares ne les
a pas beaucoup avancés. Le Patricien Vétérini, au courant de la situation, va
monter un équipage plus qu’improbable pour les en empêcher….
Le Roi Vérence de Lancre a commis l’erreur d’inviter au baptême de
sa fille les nobles voisins…dont des vampires ! Ceux-ci sont modernes,
surentraînés à résister aux symboles saints (« c’est tout dans la
tête ! »), et savent manipuler les esprits. Si le parallèle avec
Nobliaux et Sorcières n’était pas si évident, ce serait un des meilleurs de la
série.
Pendant que Vimaire essaie de résoudre des problèmes diplomatiques
en Überwald, avec le Caporal Petitcul en bandoulière, Carotte et Gaspode se
lancent sur les traces d’Angua qui a disparu. Ce qui laisse au Guet
d’Ankh-Morpork un capitaine bien étrange : le Sergent Fred Côlon…
Quand Guillaume des Mots rencontre le nain Bonnemont, inventeur de
l’imprimerie moderne, naît le premier journal du Disque, le Disque Monde. Naissent alors des
problèmes concernant vérité, reportages et flashes.
Jérémie, horloger à Ankh-Morpork, a construit une horloge
tellement précise qu’elle risque
d’emprisonner le Temps à tout jamais. Lou-tsé et son apprenti Lobsang doivent à
tout prix arrêter la machinerie infernale…Avec les cinq Cavaliers de
l’Apocalypse (il avait quitté le groupe
avant qu’ils ne deviennent célèbres).
En poursuivant un criminel, Vimaire se retrouve projeté dans le
passé d’Ankh-Morpork…à une époque où le Guet de Nuit avait fort à faire. Et
dire que toute l’éducation du jeune Samuel Vimaire est à refaire…
En Borogravie, pays qui vit selon des critères divins
particulièrement exigeants, la jeune Margot s’engage dans l’armée afin de
retrouver son frère. Contrainte de se camoufler, elle va devoir affronter ce
monde d’hommes, et bien d’autres choses encore.
Et deux livres un peu différents, puisque destinés aux plus petits :
Le Fabuleux
Maurice et ses Rongeurs Savants (7/10)
Maurice, un chat ayant passé trop de temps dans les caves magiques
de l’Université Invisible, et ses complices les rats vont de ville en ville
pour simuler une invasion de rongeurs, puis, avec l’aide d’un petit joueur de
flûte, négocient leur départ grassement. Mais peut-être font-ils leur ville de
trop, d’autant plus que certains commencent à avoir des problèmes d’éthique…
Les Ch’tits
Hommes Libres (8/10)
Ils sont petits. Bleus. Portent un kilt. Et, avec l’aide de
Tiphaine, dont le petit frère a été enlevé par les elfes, luttent contre la
Méchante Reine…