Les Annales du Disque – Monde

 

Imaginez l’espace…au milieu des étoiles, entre planètes et autres joyeusetés astrophysiques, navigue une ombre gigantesque : la grande A’Tuin, tortue – marine – stellaire ; à bien y réfléchir, et peut-être est-elle influencée par le folklore hindou ou autre, elle porte sur son dos quatre éléphants, qui, eux – mêmes, portent le Disque – Monde. Peut-être est-ce surfait. Peut-être est-ce idiot. Peut-être même cela n’a-t-il pas d’importance. Ce qui est important, en revanche, est ce qui se passe sur ce monde. Chaque tome des Annales nous transporte d’un endroit loufoque à un autre, d’une pluie de personnages plus sympathiques les uns que les autres à la pluie suivante ; mais, comme dit un autre livre célèbre de la même veine, ne paniquez pas…il y a des personnages récurrents.

LE univers d’héroïc-fantasy à ne pas manquer, car, si les premiers tomes sont plus une parodie d’univers existants, à partir du troisième et du quatrième, cela prend un rythme de croisière extraordinaire.

 

La Huitième Couleur (6/10)

A Ankh-Morpork, la cité la plus peuplée et la plus roublarde du Disque – Monde, vit Rincevent, le Mage. Enfin, peut-être n’est-ce pas vraiment un mage, en tout cas, il se retrouve obligé de piloter à travers la ville Deuxfleurs, le touriste, afin de ne pas vexer un Empire aussi puissant que cruel. Un touriste, qui, à expliquer ce qu’est une assurance, va vite être à l’origine du plus bel incendie criminel de tous les temps. C’est en fuyant la cité – fuir étant une spécialité de notre Rincevent national – que nos deux compères vont se retrouver face à des aventures extraordinaires…

 

Le Huitième Sortilège (7/10)

La suite du périple de nos amis, avec, à la clef, des révélations comme le but de la Grande A’Tuin, et l’utilité du huitième sortilège… en guest-star : l’inénarrable Cohen le Barbare, octogénaire qui ouvre l’œil et le bon !

 

La Huitième Fille (7/10)

Eskarina est la huitième fille d’un huitième fils…si elle était un garçon, elle partirait à l’Université Invisible pour devenir mage. Oh, et puis tant qu’à faire, avec l’aide de sa mémé sorcière, elle va devenir mage….

 

Mortimer (9/10)

Le jeune Mortimer veut apprendre un métier, mais, maladroit comme il est, la seule personne qui veut bien l’embaucher est grand, maigre, et manie la faux. Enfin, maigre…disons squelettique. Car la Mort est une personnification anthropomorphique réelle et il a besoin d’un apprenti. Pas facile pour un adolescent.

 

Sourcellerie (8/10)

Si le huitième fils est un magicien, le huitième fils d’un huitième fils, lui, est un sourcelier. Et quand un jeune sourcelier se présente à l’Université Invisible d’Ankh-Morpork, il est forcément déçu de voir le peu de pouvoir dont sont investis les grands mages qui la dirigent….tandis qu’eux-mêmes n’aiment pas forcément se voir diriger par un enfant capricieux.

 

Trois Sœurcières (8/10)

Dans le Royaume de Lancre, tout là-haut sur la montagne, un drame se joue…un assassinat, un enfant qui disparaît, un méchant duc, un fantôme, une tempête, c’est étrange mais on y parle aussi de théâtre.

 

Pyramides (10/10)

Teppic vient d’être diplômé de l’école d’assassins d’Ankh-Morpork, mais son père vient de mourir…Et quand le pharaon meurt, traditionnellement, son fils lui fait construire la pyramide la plus grande qui ait jamais été. Mais les pyramides ont tendance à perturber l’espace-temps, comme le fantôme du défunt essaie de faire comprendre à son fils. Avec le plus grand mathématicien du disque, et des philosophes qui essaient de faire distancer une flèche par une tortue.

 

Au Guet ! (10/10)

Des mystérieuses sociétés secrètes oeuvrent à Ankh-Morpork. Et, si certaines sont plutôt pacifiques, d’autres projettent de remplacer le Patricien. Mais c’est sans compter avec le Capitaine Vimaire du pauvre Guet de Nuit, et son nouveau soldat : Carotte, le nain d’un mètre quatre-vingt…

 

Eric (9/10)

Eric, un adolescent passionné de magie, invoque par erreur le célèbre Rincevent, qui, par une phénomène inexpliqué, va le promener à travers toutes les étapes de l’histoire du Disque. Avec le Créateur, et le célèbre Lavaeolus, l’inventeur du Cheval de Tsort.

 

Les zinzins d’Olive-Oued (9/10)

Une mystérieuse frénésie s’empare d’Ankh-Morpork : chacun veut faire des images animées. Qui réalisateur, qui acteur, qui garde du corps, tous se précipitent vers la côte, à un endroit nommé Olive-Oued. Victor, un jeune étudiant de magie, avec le chien Gaspode et la belle Ginger, va essayer de résoudre ce mystère…

 

Le Faucheur (10/10)

L’intérêt de la Mort pour les vivants a malheureusement été remarqué : il est mis à la retraite d’office. Alors que les morts-vivants commencent à se répandre à la surface du Disque, l’Archichancelier Ridculle prend les choses en main. Pendant ce temps, la Mort trouve un emploi d’ouvrier agricole.

 

Mécomptes de Fées (10/10)

A Genua, près du marais, une bonne fée commet un crime terrible : elle essaie de faire se réaliser les contes. Heureusement, suite à un malentendu (mais est-ce vraiment le cas ?), les trois sorcières de Lancre vont remettre les choses en ordre. De nombreuses guest-star, en particulier des contes…

 

Les Petits Dieux  (10/10)

En Omnia, le Grand Dieu Om a perdu la foi de tous ses fidèles. Il se raccroche donc au seul vrai croyant qui lui reste : le novice Frangin. Car l’irascible Dieu, réincarné en tortue, a peur de subir le sort des Petits Dieux, ces deux sans croyants relégués à la lisière du désert.

 

Nobliaux et Sorcières (9/10)

Au retour de nos sorcières favorites, Lancre est en proie à une agitation peu commune : un mariage royal se prépare, et des cercles apparaissent dans les blés. Alors que Magrat doit faire face à son destin, il faut repousser l’attaque de … eux, quoi. Les Nobliaux. Les Lumineux.

 

Le Guet des Orfèvres (10/10)

Ankh-Morpork est sous pression : les tensions entre nains et trolls sont à leur comble. Et, comme tout le monde fait pression sur Vimaire pour qu’il n’enquête pas sur les morts suspectes qui fleurissent en ville, il enquête, bien sûr.

Le Caporal Carotte au top.

 

Accrocs du Roc (9/10)

Un jeune barde qui fonde, avec un nain et un troll un groupe de musique de rocs. Planteur JMTLG en imprésario. La Mort qui trompe son ennui dans la Légion Etrangère klatchienne. Sa petite-fille obligée de le remplacer. Et la Mort aux Rats fidèle au poste.

 

Les Tribulations d’un Mage en Aurient (10/10)

En Aurient, où Rincevent a été envoyé en mission, on est au pays de la Grande Muraille. Révolution polie, luttes de familles, et Cohen le barbare et sa Horde d’Argent qui ont un plan diabolique…

 

Masquarade (8/10)

Pour reformer un convent de trois sorcières, Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps partent pour Ankh-Morpork afin d’en ramener la jeune Agnès. Mais celle-ci est devenue chanteuse d’opéra, et si le Fantôme de l’Opéra était plutôt sympathique jusqu’alors, on lui impute désormeis d’horribles crimes.

 

Pieds d’Argile (10/10)

Nouvelle enquête à Ankh-Morpork. Les golems ne tuent pas, mais pourquoi l’un d’eux est-il suspect de meurtre ? Chicard Chicque est-il le descendant des rois d’Ankh-Morpork ? De nouvelles questions pour le Guet…

 

Le Père Porcher (8/10)

Le Père Porcher, censé distribuer les cadeaux de la Nuit du Porcher, a mystérieusement disparu. Afin que la foi en lui persiste, la Mort assure l’intérim ; pendant ce temps, Suzanne et ses compagnons mènent l’enquête….

 

Va-t-en Guerre (8/10)

Après des siècles de submersion, l’île de Leshp sort de l’eau à mi-chemin entre Klatch et Ankh-Morpork, qui s’empressent bien entendu de la revendiquer chacun de leur côté. C’est presque la guerre. Heureusement, Côlon et Chicque veillent…

 

Le Dernier Continent (9/10)

Alors que Rincevent se débat sur un continent étrange plein de kangourous, les éminents membres de l’Université Invisible tente de guérir le bibliothécaire d’une bien étrange maladie….Cependant, pour pouvoir le soigner, il importe de connaître son nom. Or le bibliothécaire fut changé il y a bien longtemps en orang-outan, et peut-être son nom est-il oublié depuis… !

 

Le Dernier Héros (10/10)

La Horde d’Argent et Cohen le Barbare ont bien l’intention d’aller montrer aux Dieux de quel feu ils se chauffent. En effet, être barbares ne les a pas beaucoup avancés. Le Patricien Vétérini, au courant de la situation, va monter un équipage plus qu’improbable pour les en empêcher….

 

Carpe Jugulum (9/10)

Le Roi Vérence de Lancre a commis l’erreur d’inviter au baptême de sa fille les nobles voisins…dont des vampires ! Ceux-ci sont modernes, surentraînés à résister aux symboles saints (« c’est tout dans la tête ! »), et savent manipuler les esprits. Si le parallèle avec Nobliaux et Sorcières n’était pas si évident, ce serait un des meilleurs de la série.

 

Le Cinquième Eléphant (10/10)

Pendant que Vimaire essaie de résoudre des problèmes diplomatiques en Überwald, avec le Caporal Petitcul en bandoulière, Carotte et Gaspode se lancent sur les traces d’Angua qui a disparu. Ce qui laisse au Guet d’Ankh-Morpork un capitaine bien étrange : le Sergent Fred Côlon…

 

La Vérité (9/10)

Quand Guillaume des Mots rencontre le nain Bonnemont, inventeur de l’imprimerie moderne, naît le premier journal du Disque, le Disque Monde. Naissent alors des problèmes concernant vérité, reportages et flashes.

 

Procrastination (10/10)

Jérémie, horloger à Ankh-Morpork, a construit une horloge tellement précise  qu’elle risque d’emprisonner le Temps à tout jamais. Lou-tsé et son apprenti Lobsang doivent à tout prix arrêter la machinerie infernale…Avec les cinq Cavaliers de l’Apocalypse  (il avait quitté le groupe avant qu’ils ne deviennent célèbres).

 

Ronde de Nuit (9/10)

En poursuivant un criminel, Vimaire se retrouve projeté dans le passé d’Ankh-Morpork…à une époque où le Guet de Nuit avait fort à faire. Et dire que toute l’éducation du jeune Samuel Vimaire est à refaire…

 

Le Régiment Monstrueux (9/10)

En Borogravie, pays qui vit selon des critères divins particulièrement exigeants, la jeune Margot s’engage dans l’armée afin de retrouver son frère. Contrainte de se camoufler, elle va devoir affronter ce monde d’hommes, et bien d’autres choses encore.

 

Et deux livres un peu différents, puisque destinés aux plus petits :

 

Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants (7/10)

Maurice, un chat ayant passé trop de temps dans les caves magiques de l’Université Invisible, et ses complices les rats vont de ville en ville pour simuler une invasion de rongeurs, puis, avec l’aide d’un petit joueur de flûte, négocient leur départ grassement. Mais peut-être font-ils leur ville de trop, d’autant plus que certains commencent à avoir des problèmes d’éthique…

 

Les Ch’tits Hommes Libres (8/10)

Ils sont petits. Bleus. Portent un kilt. Et, avec l’aide de Tiphaine, dont le petit frère a été enlevé par les elfes, luttent contre la Méchante Reine…

 

 

Retour dans le Petit Salon