Les Livres Magiques de Xanth
Les Livres Magiques de
Xanth sont issus de l’imagination du génial Robert Piers, alias Piers Anthony.
Ils se situent dans un pays purement magique où chacun a un pouvoir magique,
différent pour chaque personne.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut noter que seulement
huit tomes sont sortis en français, qu’ils ne sont plus réédités pour le
moment. Et c’est d’ailleurs le moment de tirer son chapeau à Dominique Haas
pour une traduction magistrale, car l’univers de Xanth est basé sur des jeux de
mots…
Ajoutons que le personnage principal change souvent, à presque
tous tomes, et que chaque livre comprend pour le héros les trois épreuves
nécessaires pour entrer dans le château du Bon Magicien Humfrey, le Magicien de
l’Information qui sait tout et aiguille toujours mystérieusement le héros (ou
l’héroïne)(pour le prix d’une année de service, ce n’est pas un philanthrope,
non plus).
Passons donc à la description des tomes…
Bink est né sans pouvoir,
et, si à sa majorité, il ne peut pas faire la preuve d’un pouvoir quelconque
devant le Roi de Xanth, il sera officiellement exilé en Vulgarie, l’horrible
pays sans magie. Il entame donc un périple qui le mènera à travers une nature
sauvage au Château du Bon Magicien Humfrey, qui doit l’aider à le découvrir.
Mais le monde de Xanth est sans pitié : entre les monstres,
les hybrides, la Sorcière Iris qui veut un roi pour son trône et le Mauvais
Magicien Trent, redoutablement noble et intelligent qui attend son heure à la
frontière de la Vulgarie, Bink entame donc un véritable voyage initiatique.
La Source de Magie (9/10) / Source of Magic
Bink est chargé d’une
mission pour le Roi : trouver la source de la magie de Xanth. Mais tout
n’est pas si simple : un ennemi invisible semble lui en vouloir, et le
jeune homme se retrouve encombré dans sa quête d’un Bon Magicien, d’un golem
f****** de m*****, d’un centaure irascible et d’un soldat misogyne. Tout ça
pour aboutir à une catastrophe. Cela valait bien la peine.
Château – Roogna (9/10) / Castle Roogna
Dor, le fils de Bink, est
amoureux de sa nounou, qui non seulement est un fantôme ressuscité, mais en
plus est amoureuse d’un zombie. Afin de devenir un homme, il va devoir effectuer
la quête la plus difficile de toutes : trouver dans le passé de Xanth
l’élixir de Reviviscence qui pourra redonner vie à son rival. Araignée,
gobelins et harpies au menu. Un grand plongeon dans les racines de la société
de Xanth. Avec, en prime, une Vague d’Invasion Vulgaire.
L’(A)ile
du Centaure (10/10) / Centaur A(y)sle
Le Roi et la Reine, partis
en mission diplomatique en Vulgarie, tardent à revenir. Dor et Irène partent à
leur recherche avec tous leurs amis. Et c’est un beau bazar. Depuis l’île du
Centaure, jusqu’en Vulgarie, tout ça pour y rencontrer un sale Igo…
Amour,
Délices et Ogre (8/10) / Ogre, Ogre, Ogre
Tandy, la fille de Crombie,
a des problèmes. Un démon la poursuit en effet de ses assiduités. S’enfuyant de
chez elle sur une cavale de la nuit (a night mare), elle part rencontrer
le Bon Magicien Humfrey, qui l’affuble d’un Demi-Ogre, Sbam, qui cherche son
chemin dans la vie. Ensemble ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves,
dont celle, terrible, de la gourde hypnotique.
Cavale
dans la Nuit (8/10) / Night Mare
Mare Imbri, une Cavale de
la Nuit, possède une demi âme humaine. Comment peut-elle, dès lors, délivrer
les cauchemars ? Le Bon Magicien lui confie un message :
« Attention au Maître – Etalon ». Pendant ce temps, des Vulgaires
carthaginois envahissent Xanth.
Dragon
sur Piédestal (7/10) / Dragon on a Pedestal
Ivy (Ivette), la fille de
Dor, est perdue. En chemin, elle croise le Dragon de l’Abîme qui a rapetissé,
et le place sur un piédestal ; pendant ce temps, un groupe hétéroclite est
parti à sa recherche…
La
Tapisserie des Gobelins (8/10) / Crewel Lye
Jordan le Fantôme, avec
l’aide d’Ivette, tente de retrouver la mémoire en observant la tapisserie de
l’histoire de Xanth. Il se souvient ainsi avoir été un jeune et fringant
barbare, avoir capturé un cheval fantôme, et avoir été pris dans une lutte de
pouvoir entre les Magiciens Yin et Yang. Puis il va connaître la trahison
ultime…
On quitte ici la série
sortie en français, pour tomber dans les tomes en anglais….
Golem in Gears
(7/10) (Titre prévu en français : Golem en Goguette)
Grundy Golem, alias Kandira
en version française, va voir le Bon Magicien et se fait confier une étrange
quête. Son périple va le mener à la Tour d’Ivoire, à Rapunzel (Mage –
Doucette), à un adversaire terrible et millénaire, et à l’Amour.
Volney le Vole doit sauver
son val des démons, qui veulent canaliser la Kiss-me River, la transformer en
Kill-me River…Il part donc demander au bon Magicien le moyen de lutter contre
eux. Il va y retrouver Esk le demi-Ogre, dont la vie est justement empoisonnée
par une démone très particulière…
Le prince Dolph part en
quête du Heaven Cent ; en compagnie du squelette enchanté Marrow Bones,
son voyage va le mener du plus profond des mers au sommet des plus hautes
montagnes, bravant périls et princesses. Une grande quête épique digne des plus
grandes histoires de fantasy.
La princesse Ivy (Ivette)
cherche à donner un sens à sa vie. Afin de se rendre utile, elle va donc
utiliser le Heaven Cent, la pièce qui vous envoie là où on a le plus besoin de
vous. Mais le sort l’envoie en Mundania (Vulgarie) faire la connaissance de
Grey, un jeune vulgaire qui ne croit ni aux princesses, ni à la magie, ni à
Xanth, mais qui est aux prises avec une diabolique machine des plus
xanthiennes, Com Pewter.
Alors que le prince Dolph
va devoir choisir entre ses deux fiancées, entre guerre et maléfice, le jeune
centaure ailé Che, sur lequel repose l’avenir de Xanth, a disparu…Seule Jenny,
une Elfe apparue du Monde des Deux Lunes, pourra peut-être l’aider.
Lacuna, la “vieille fille”
du Château du Maître des Zombies, veut avoir une chance d’être heureuse. Elle
part donc demander de l’aide au Bon Magicien Grey Murphy, qui lui demande en
retour d’aller en Enfer pour chercher son prédécesseur. Toute l’histoire de
Xanth en un volume.
The Color
of Her Panties (9/10)
Alors que Mela Merwoman
sort de l’eau, et que l’on saura enfin la réponse à la question posée au Bon
Magicien, les fils de l’Histoire de Xanth se tissent et se retissent : Orka
l’Ogresse s’est vu flouer d’un rôle principal par Jenny Elf. Celle-ci, avec Che
et Gwenny la Gobeline, doit empêcher les Gobelins de partir en guerre. Pendant
ce temps, Ida, l’inconnue, cherche sa véritable identité…
Saviez-vous qu’il existe un
jeu informatique de Xanth ? Il est…disons, magique. Tous les personnages de
Xanth vous guident, vous parlent, vous allez devoir subir des épreuves, subir
la terrible Adult Conspiracy, voire affronter le Censor Ship, et
éventuellement participer à une terrible bataille entre les Démons Majeurs. En
tout cas, c’est ce qui arrive à deux Vulgaires, Dug et Kim.
Gloha la demie-harpie,
demi-gobeline, cherche l’amour, et va donc poser sa question au Bon Magicien
qui l’envoie accomplir une étrange tâche. Avec le Magicien Maléfique et une de
ses anciennes victimes, elle va affronter un terrible ennemi…
Gary Gargouille a besoin du
Bon Magicien Humfrey pour filtrer les eaux de sa rivière qui viennent de
Vulgarie. En échange, celui-ci lui demande d’apprendre à Surprise, la fille de
Kandira, à contrôler son pouvoir. Accompagnée d’une Sorcière depuis longtemps
disparue, et de la Démone Mentia, l’alter ego de Metria, il va se mettre en
quête du philtre…
Metria a un problème que
seul le Bon Magicien peut résoudre...Mais le prix de son service va être
extraordinaire ; elle va devoir, avec Mentia et Woe Betide, réunir le jury
qui va juger Roxanne Roc…un périple réunissant les meilleurs ingrédients de
Xanth.
Son nom est Xanth : c’est
le Démon Majeur qui régule tout un pays magique...Mais maintenant, à cause d’un
pari cosmique, il se retrouve dans la peau d’un dragon vert et rose à tête
d’âne, Nimby. Et pour retrouver ses pouvoirs, il va devoir tirer une larme de
Chlorine, la jeune femme au cœur dur comme un roc.
Son nom est Forrest le
Faune, et il cherche l’esprit qui pourra sauver son arbre. Celui-ci,
semble-t-il, pourrait bien se trouver sur Ptero, la lune qui gravite autour de
la Princesse Ida, et où toutes les idées se retrouvent…
Breanna, membre de la Vague
Noire d’Invasion Vulgaire, est poursuivie par Xeth le Roi des Zombies, que
suite à un accident elle va malheureusement devoir épouser. Dans son périple,
elle va aider Jenny Elf à résoudre ses problèmes de cœur, et trouver le Grand
Amour.
Alors que Breanna et Justin
Tree (François Paumier) profitent de leur amour pour découvrir un peu Xanth,
une catastrophe climatique sans précédent menace Xanth : la Xone de
Contention, à l’interface, est endommagée : il y a un trou dans la couche
d’O-Xone.
Anomy, le garçon de ferme,
donne son âme en échange du pouvoir d’annuler des événements passés. Il prend
le surnom du Dastard, et commence à devenir un problème…Becka, demi-dragon,
demi-fille, accompagnée des princesses Melody, Rythm, et Harmony, va être celle
qui devra l’empêcher de faire de plus en plus de mal à Xanth…
Le Démon Majeur Earth a
disparu, et avec lui, son pouvoir, la gravité, qui ce qui risque de causer des
dommages incommensurables. Et c’est Cynthia la Centaure qui s’y colle, afin de
résoudre ce terrible conflit à l’échelle d’une Galaxie.
Les Démons Majeurs sont en
pleine ébullition : Jupiter a lancé son petit point rouge sur Earth et Xanth.
Mais celui-ci, à l’échelle planétaire est ENORME, et risque de tout
détruire…Tout repose sur Umlaut.
Ce tome est l’histoire de
Cue, surnommée Cube, la jeune femme tellement laide que personne ne la
remarque…pour conquérir Ryver, le fils rétrospectif de Lacuna, elle va devoir,
grâce à Neuf Compagnons, trouver le moyen de coloniser Contre-Xanth, le nouveau
territoire.
Ici se termine la
Première Trilogie de Xanth ! Accusé par les cri-tics de ne pas savoir
compter lors de la sortie de Centaur A(y)sle, Piers Anthony décida de faire une
trilogie de 3³ Livres, c'est-à-dire de 27 tomes…
Plus loin commence
donc la deuxième trilogie…
Clio, la Muse de
l’Histoire, n’arrive plus à lire le présent Tome des aventures de Xanth...Elle
va donc demander de l’aide à son vieil ami, le Bon Magicien Humfrey. Mais
celui-ci, non seulement lui impose les trois épreuves rituelles, mais également
une étrange Quête en échange d’un an de services…Il faut réintroduire des
Dragons à Xanth !