Les Livres Magiques de Xanth

 

 

Les Livres Magiques de Xanth sont issus de l’imagination du génial Robert Piers, alias Piers Anthony. Ils se situent dans un pays purement magique où chacun a un pouvoir magique, différent pour chaque personne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut noter que seulement huit tomes sont sortis en français, qu’ils ne sont plus réédités pour le moment. Et c’est d’ailleurs le moment de tirer son chapeau à Dominique Haas pour une traduction magistrale, car l’univers de Xanth est basé sur des jeux de mots…

Ajoutons que le personnage principal change souvent, à presque tous tomes, et que chaque livre comprend pour le héros les trois épreuves nécessaires pour entrer dans le château du Bon Magicien Humfrey, le Magicien de l’Information qui sait tout et aiguille toujours mystérieusement le héros (ou l’héroïne)(pour le prix d’une année de service, ce n’est pas un philanthrope, non plus).

 

Passons donc à la description des tomes…

 

Lunes pour Caméléon (10/10) / A Spell for Chameleon

 

Bink est né sans pouvoir, et, si à sa majorité, il ne peut pas faire la preuve d’un pouvoir quelconque devant le Roi de Xanth, il sera officiellement exilé en Vulgarie, l’horrible pays sans magie. Il entame donc un périple qui le mènera à travers une nature sauvage au Château du Bon Magicien Humfrey, qui doit l’aider à le découvrir.

Mais le monde de Xanth est sans pitié : entre les monstres, les hybrides, la Sorcière Iris qui veut un roi pour son trône et le Mauvais Magicien Trent, redoutablement noble et intelligent qui attend son heure à la frontière de la Vulgarie, Bink entame donc un véritable voyage initiatique.

 

La Source de Magie (9/10) / Source of Magic

 

Bink est chargé d’une mission pour le Roi : trouver la source de la magie de Xanth. Mais tout n’est pas si simple : un ennemi invisible semble lui en vouloir, et le jeune homme se retrouve encombré dans sa quête d’un Bon Magicien, d’un golem f****** de m*****, d’un centaure irascible et d’un soldat misogyne. Tout ça pour aboutir à une catastrophe. Cela valait bien la peine.

 

Château – Roogna (9/10) / Castle Roogna

 

Dor, le fils de Bink, est amoureux de sa nounou, qui non seulement est un fantôme ressuscité, mais en plus est amoureuse d’un zombie. Afin de devenir un homme, il va devoir effectuer la quête la plus difficile de toutes : trouver dans le passé de Xanth l’élixir de Reviviscence qui pourra redonner vie à son rival. Araignée, gobelins et harpies au menu. Un grand plongeon dans les racines de la société de Xanth. Avec, en prime, une Vague d’Invasion Vulgaire.

 

L’(A)ile du Centaure (10/10) / Centaur A(y)sle

 

Le Roi et la Reine, partis en mission diplomatique en Vulgarie, tardent à revenir. Dor et Irène partent à leur recherche avec tous leurs amis. Et c’est un beau bazar. Depuis l’île du Centaure, jusqu’en Vulgarie, tout ça pour y rencontrer un sale Igo…

 

Amour, Délices et Ogre (8/10) / Ogre, Ogre, Ogre

 

Tandy, la fille de Crombie, a des problèmes. Un démon la poursuit en effet de ses assiduités. S’enfuyant de chez elle sur une cavale de la nuit (a night mare), elle part rencontrer le Bon Magicien Humfrey, qui l’affuble d’un Demi-Ogre, Sbam, qui cherche son chemin dans la vie. Ensemble ils vont devoir affronter de nombreuses épreuves, dont celle, terrible, de la gourde hypnotique.

 

Cavale dans la Nuit (8/10) / Night Mare

 

Mare Imbri, une Cavale de la Nuit, possède une demi âme humaine. Comment peut-elle, dès lors, délivrer les cauchemars ? Le Bon Magicien lui confie un message : « Attention au Maître – Etalon ». Pendant ce temps, des Vulgaires carthaginois envahissent Xanth.

 

Dragon sur Piédestal (7/10) / Dragon on a Pedestal

 

Ivy (Ivette), la fille de Dor, est perdue. En chemin, elle croise le Dragon de l’Abîme qui a rapetissé, et le place sur un piédestal ; pendant ce temps, un groupe hétéroclite est parti à sa recherche…

 

La Tapisserie des Gobelins (8/10) / Crewel Lye

 

Jordan le Fantôme, avec l’aide d’Ivette, tente de retrouver la mémoire en observant la tapisserie de l’histoire de Xanth. Il se souvient ainsi avoir été un jeune et fringant barbare, avoir capturé un cheval fantôme, et avoir été pris dans une lutte de pouvoir entre les Magiciens Yin et Yang. Puis il va connaître la trahison ultime…

 

On quitte ici la série sortie en français, pour tomber dans les tomes en anglais….

 

Golem in Gears (7/10) (Titre prévu en français : Golem en Goguette)

 

Grundy Golem, alias Kandira en version française, va voir le Bon Magicien et se fait confier une étrange quête. Son périple va le mener à la Tour d’Ivoire, à Rapunzel (Mage – Doucette), à un adversaire terrible et millénaire, et à l’Amour.

 

Vale of the Vole (7/10)

 

Volney le Vole doit sauver son val des démons, qui veulent canaliser la Kiss-me River, la transformer en Kill-me River…Il part donc demander au bon Magicien le moyen de lutter contre eux. Il va y retrouver Esk le demi-Ogre, dont la vie est justement empoisonnée par une démone très particulière…

 

Heaven Cent (10/10)

 

Le prince Dolph part en quête du Heaven Cent ; en compagnie du squelette enchanté Marrow Bones, son voyage va le mener du plus profond des mers au sommet des plus hautes montagnes, bravant périls et princesses. Une grande quête épique digne des plus grandes histoires de fantasy.

 

Man from Mundania (9/10)

 

La princesse Ivy (Ivette) cherche à donner un sens à sa vie. Afin de se rendre utile, elle va donc utiliser le Heaven Cent, la pièce qui vous envoie là où on a le plus besoin de vous. Mais le sort l’envoie en Mundania (Vulgarie) faire la connaissance de Grey, un jeune vulgaire qui ne croit ni aux princesses, ni à la magie, ni à Xanth, mais qui est aux prises avec une diabolique machine des plus xanthiennes, Com Pewter.

 

Isle Of View (10/10)

 

Alors que le prince Dolph va devoir choisir entre ses deux fiancées, entre guerre et maléfice, le jeune centaure ailé Che, sur lequel repose l’avenir de Xanth, a disparu…Seule Jenny, une Elfe apparue du Monde des Deux Lunes, pourra peut-être l’aider.

 

Question Quest (9/10)

 

Lacuna, la “vieille fille” du Château du Maître des Zombies, veut avoir une chance d’être heureuse. Elle part donc demander de l’aide au Bon Magicien Grey Murphy, qui lui demande en retour d’aller en Enfer pour chercher son prédécesseur. Toute l’histoire de Xanth en un volume.

 

The Color of Her Panties (9/10)

 

Alors que Mela Merwoman sort de l’eau, et que l’on saura enfin la réponse à la question posée au Bon Magicien, les fils de l’Histoire de Xanth se tissent et se retissent : Orka l’Ogresse s’est vu flouer d’un rôle principal par Jenny Elf. Celle-ci, avec Che et Gwenny la Gobeline, doit empêcher les Gobelins de partir en guerre. Pendant ce temps, Ida, l’inconnue, cherche sa véritable identité…

 

Demons don’t Dream (10/10)

 

Saviez-vous qu’il existe un jeu informatique de Xanth ? Il est…disons, magique. Tous les personnages de Xanth vous guident, vous parlent, vous allez devoir subir des épreuves, subir la terrible Adult Conspiracy, voire affronter le Censor Ship, et éventuellement participer à une terrible bataille entre les Démons Majeurs. En tout cas, c’est ce qui arrive à deux Vulgaires, Dug et Kim.

 

Harpy Thyme (8/10)

 

Gloha la demie-harpie, demi-gobeline, cherche l’amour, et va donc poser sa question au Bon Magicien qui l’envoie accomplir une étrange tâche. Avec le Magicien Maléfique et une de ses anciennes victimes, elle va affronter un terrible ennemi…

 

Geis of the Gargoyle (9/10)

 

Gary Gargouille a besoin du Bon Magicien Humfrey pour filtrer les eaux de sa rivière qui viennent de Vulgarie. En échange, celui-ci lui demande d’apprendre à Surprise, la fille de Kandira, à contrôler son pouvoir. Accompagnée d’une Sorcière depuis longtemps disparue, et de la Démone Mentia, l’alter ego de Metria, il va se mettre en quête du philtre…

 

Rock and a Hard Place (9/10)

 

Metria a un problème que seul le Bon Magicien peut résoudre...Mais le prix de son service va être extraordinaire ; elle va devoir, avec Mentia et Woe Betide, réunir le jury qui va juger Roxanne Roc…un périple réunissant les meilleurs ingrédients de Xanth.

 

Yon Ill Wind (9/10)

 

Son nom est Xanth : c’est le Démon Majeur qui régule tout un pays magique...Mais maintenant, à cause d’un pari cosmique, il se retrouve dans la peau d’un dragon vert et rose à tête d’âne, Nimby. Et pour retrouver ses pouvoirs, il va devoir tirer une larme de Chlorine, la jeune femme au cœur dur comme un roc.

 

Faun & Games (7/10)

 

Son nom est Forrest le Faune, et il cherche l’esprit qui pourra sauver son arbre. Celui-ci, semble-t-il, pourrait bien se trouver sur Ptero, la lune qui gravite autour de la Princesse Ida, et où toutes les idées se retrouvent…

 

Zombie Lover (7/10)

 

Breanna, membre de la Vague Noire d’Invasion Vulgaire, est poursuivie par Xeth le Roi des Zombies, que suite à un accident elle va malheureusement devoir épouser. Dans son périple, elle va aider Jenny Elf à résoudre ses problèmes de cœur, et trouver le Grand Amour.

 

Xone of Contention (7/10)

 

Alors que Breanna et Justin Tree (François Paumier) profitent de leur amour pour découvrir un peu Xanth, une catastrophe climatique sans précédent menace Xanth : la Xone de Contention, à l’interface, est endommagée : il y a un trou dans la couche d’O-Xone.

 

The Dastard (7/10)

 

Anomy, le garçon de ferme, donne son âme en échange du pouvoir d’annuler des événements passés. Il prend le surnom du Dastard, et commence à devenir un problème…Becka, demi-dragon, demi-fille, accompagnée des princesses Melody, Rythm, et Harmony, va être celle qui devra l’empêcher de faire de plus en plus de mal à Xanth…

 

Swell Foop (9/10)

 

Le Démon Majeur Earth a disparu, et avec lui, son pouvoir, la gravité, qui ce qui risque de causer des dommages incommensurables. Et c’est Cynthia la Centaure qui s’y colle, afin de résoudre ce terrible conflit à l’échelle d’une Galaxie.

 

Up in a Heaval (7/10)

 

Les Démons Majeurs sont en pleine ébullition : Jupiter a lancé son petit point rouge sur Earth et Xanth. Mais celui-ci, à l’échelle planétaire est ENORME, et risque de tout détruire…Tout repose sur Umlaut.

 

Cube Route (8/10)

 

Ce tome est l’histoire de Cue, surnommée Cube, la jeune femme tellement laide que personne ne la remarque…pour conquérir Ryver, le fils rétrospectif de Lacuna, elle va devoir, grâce à Neuf Compagnons, trouver le moyen de coloniser Contre-Xanth, le nouveau territoire.

 

Ici se termine la Première Trilogie de Xanth ! Accusé par les cri-tics de ne pas savoir compter lors de la sortie de Centaur A(y)sle, Piers Anthony décida de faire une trilogie de 3³ Livres, c'est-à-dire de 27 tomes…

Plus loin commence donc la deuxième trilogie…

 

Currant Events (8/10)

 

Clio, la Muse de l’Histoire, n’arrive plus à lire le présent Tome des aventures de Xanth...Elle va donc demander de l’aide à son vieil ami, le Bon Magicien Humfrey. Mais celui-ci, non seulement lui impose les trois épreuves rituelles, mais également une étrange Quête en échange d’un an de services…Il faut réintroduire des Dragons à Xanth !

 

Retour dans le Petit Salon