Les pathologies : le chinchilla normal

 

 

Le chinchilla est un animal de la classe des Mammifères, de l’ordre des Rongeurs, du sous-ordre des Caviomorphes ( ses dents croissent continuellement ), de la famille des Chinchillidés ( je crois que le seul autre rongeur à partager cet honneur est la viscache ). Le genre Chinchilla est divisé en deux espèces : lanigera ( à longue queue ) et brevicaudata ( à queue courte ). Il semble que le chinchilla domestique soit ou bien lanigera, ou bien un croisement de lanigera et brevicaudata.

 

Le squelette

Chez les Caviomorphes, le tibia et le péroné ne sont pas soudés.

20 dents : 4 incisives, pas de canines, 4 prémolaires et 12 molaires ; toutes ces dents poussent continuellement, et doivent donc s’user.

5 doigts aux mains, 4 aux pieds, 42 vertèbres, dont 12 dans la queue ; 13 côtes.

Le crâne présente des bulles tympaniques sous les oreilles très développées. En fait, elles ressemblent tellement en taille et en conformation à celles de l’homme, que les recherches menées pour les oreilles de l’homme sont testées sur des chinchillas ( chirurgies, médicaments… ).

Le fémur et le tibia sont longs et fins, et cassent donc facilement.

 

La digestion

Le chinchilla a une mâchoire et des dents fortes et puissantes ( j’ai vu Gyzmo sectionner d’un seul coup de dents un crayon plus épais que sa jambe ). Il ne possède qu’un seul estomac. Son intestin est long de 2,50 à 3 mètres et est adapté à la digestion d’aliments fibreux, ce qui explique que le foin ne soit pas chez lui responsable de diarrhées. Il possède un énorme caecum ( réservoir intestinal à fermentations ), mais pas d’appendice.

Les crottes normales sont en forme de petits cigares d’environ 0.7 centimètres de long, et ne sont jamais collantes ou liquides.

 

La respiration

Un chinchilla normal respire par le nez, entre 45 et 65 fois par minute. Cela peut bien sûr être plus après un effort ou un stress.

 

Le cœur

Le cœur du chinchilla bat environ 150 fois par minute.

 

La reproduction

Voir la page web correspondante.

 

Retour au Menu des Pathologies