Les pathologies de la peau et du poil

 

Il existe principalement trois types de problèmes de la peau et du poil :

 

1.             Les mycoses : les teignes.

Les mycoses sont les principaux parasites du chinchilla. Ce sont des champignons microscopiques qui se fixent sur le poil et s’y reproduisent, provoquant du grattage et une fragilisation du poil.

 

Comment reconnaître une mycose ?

Si votre chinchilla présente une zone où les poils sont très raccourcis, cassés ou absents, et que cette zone est bien délimitée, il y a de fortes chances pour que vous ayez affaire à une mycose. La peau, à cet endroit, peut être rose, présenter des croûtes ou des pellicules.

 

ATTENTION : si cette zone se situe au niveau d’une narine ou des deux, votre chichi peut aussi se gratter le nez parce qu’il coule…voir les problèmes respiratoires.

 

Pourquoi mon chinchilla a-t-il attrapé la teigne ?

Les teignes sont des maladies contagieuses. Disons pour simplifier qu’il existe ( au moins ) deux teignes différentes, dont l’une est transmise par les chiens, chats, et l’autre par les rongeurs. De plus, les agents de la teigne restent longtemps présent sur du matériel, ce que les cavaliers connaissent bien chez le cheval.

De plus, il faut savoir que certains chats sont des porteurs de la teigne, mais ne font pas eux-mêmes la maladie. Donc, avec les chats, méfiance !

Votre chinchilla peut lui aussi être porteur pendant des années.

 

Ai-je une chance de l’attraper ?

Oui. Mais ne fuyez pas ! Si vous l’attrapez, ça peut être désagréable, gratter atrocement, mais ça disparaîtra quand votre chichi sera traité convenablement.

 

Chez le vétérinaire

Tordons le cou à une idée reçue : toutes les teignes ne rendent pas votre chinchilla vert aux rayons ultraviolets. Seules certaines teignes du chien et du chat le font. C’est vrai que si vous n’avez qu’un seul chinchilla, et des chiens et chats, c’est fort possible qu’il l’ait attrapée par là, mais la lampe UV n’est pas efficace à 100% et il faut y penser.

Mais de toutes façons, en cas de lésions décrites ci-dessus, la suspicion de teigne doit être suffisante.

 

Comment puis-je éviter à mon chinchilla d’attraper la teigne ?

Ah, c’est assez dur. Evitez d’introduire un nouveau chinchilla sans faire une quarantaine. Traitez votre chat contre la teigne un bon coup. Certains parlent de soufre dans la terre à bain, mais Manon Tremblay recommande de ne pas le faire car le chichi pourrait inhaler le produit.

 

Annexes : responsables de teigne chez le chinchilla

La teigne des chiens et chats : Microsporum canis.

La teigne des rongeurs : Trichophyton mentagrophytes.

 

2.   La fourrure terne

C’est un problème qui peut apparaître dans un environnement chaud ( 25°C ) et humide, ou si votre chinchilla est privé de bain de sable.

 

3.   Le Fur-chewing ou mâchage de fourrure

Ceci veut dire que le chichi se grignote la fourrure, s’arrachant de larges touffes de poils.

 

Pourquoi mon chinchilla se mâche-t-il la fourrure ?

On ne peut toujours pas le dire. Ceci dit, on a déjà dégagé trois grandes pistes de recherches, et la cause devrait se trouver dans une des trois, voire toutes les trois :

- la nourriture : il est possible que le chinchilla cherche à compenser certaines carences.

- l’hérédité : on a remarqué que quand un parent présente du mâchage de fourrure, ses enfants le font aussi souvent.

- le psychisme : souvent, le mâchage apparaît après un stress ( la mort d’un compagnon, par exemple ), ou alors quand votre chichi est mis dans une cage trop petite, qu’il n’a rien à faire du tout, etc…

 

Comment l’éviter ?

Gloups ! Prier ?!... ?

 

Est-ce grave pour mon chinchilla ?

Ben, il y a deux conséquences pour votre chichi : d’abord, c’est évident, il est moins beau. Ensuite, les poils, s’il les avale, peuvent former des « calculs » dans son intestin, qu’on appelle des trichobézoards, et le boucher ; et ça, c’est dangereux.

 

Retour au menu des pathologies