Les mœurs, le logement, et l’alimentation

 

Ces paragraphes décrivent le mieux possible la vie quotidienne du chinchilla. Pour atteindre un paragraphe, vous pouvez cliquer sur les mots du titre.

 

 

Les mœurs

Le chinchilla est un rongeur, à activité nocturne ou pour le moins crépusculaire, c'est-à-dire qu’il s’active principalement à la tombée de la nuit et au lever du soleil. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’adapte bien à la vie métro-boulot-dodo : il s’endort quand vous partez le matin, pour se réveiller lorsque vous dînez le soir.

De grande taille pour un rongeur, il possède en outre de nombreuses particularités, entre autres au niveau de la reproduction.

 

Le chinchilla aime ronger toutes sortes de choses, se déplaçant par bonds, un peu comme un lapin. Il a l’habitude ( ce qui fait d’ailleurs craquer tout le monde ), de tenir les objets dans ses petites pattes comme dans des mains.

Ce qui marque le comportement du chinchilla, c’est son bain de sable. En effet, il se roule assez souvent dans un sable spécial, très fin, afin de nettoyer et d’assécher ses poils ( rappelez-vous que la où vous avez une implantation pour un poil, le chinchilla a une implantation pour plus de 80 poils ! D’où la densité et la beauté du pelage ).

 

Le chinchilla est un animal très curieux, il s’intéressera à tout ce qui lui est présenté ; il le reniflera à plusieurs reprises, puis le goûtera légèrement, puis de plus en plus fort. C’est ce qui risque d’arriver à vos doigts, mais rassurez-vous, au moindre mouvement de ceux-ci, il comprendra que ce ne sont ni des jouets, ni de la nourriture.

 

Cependant la curiosité immense de ce charmant petit animal ne doit pas faire oublier qu’il est avant tout une proie. Le chinchilla a peur des mouvements brusques, des cris, ou des conversations trop bruyantes. Et cette peur peut-être dangereuse. Son premier réflexe sera alors de détaler, ce qui entame la confiance qu’il peut avoir placée en vous.

 

 

Le logement

 

 

L’alimentation

 

 

Retour au Menu des Chinchillas