Les Protéobactéries α

 

Les protéobactéries α sont des bactéries oligotrophes, c’est-à-dire pouvant se développer sur des milieux pauvres en éléments nutritifs. Les mitochondries des eucaryotes dérivent d’une protéobactérie α symbionte, probablement proche de l’ancêtre des trois groupes Agrobacterium, Rhizobium, et Rickettsia.

 

Genre Agrobacterium

Agrobacterium tumefaciens

 

Genre Caulobacter

Caulobacter bacteroides

Caulobacter crescentus

 

Genre Hyphomicrobium

Hyphomicrobium facilis

 

Genre Nitrococcus

Nitrococcus mobilis

 

Genre Nitrobacter

Nitrobacter winogradskyi

 

Genre Rhizobium

Rhizobium leguminosarum

 

Genre Rhodomicrobium

Rhodomicrobium vannielii

 

Genre Rickettsia

Rickettsia prowazakii

Rickettsia typhi

 

Retour aux Eubactéries

 

 

RAPPEL : Les liens pour chaque espèce dirigent vers des sites où l’on peut voir des illustrations de l’espèce donnée. Le contenu de ces sites n’est pas vérifié.

 

Bibliographie essentielle

 

 

ATTENTION ! Ce site n’a pas pour prétention ni objet d’être parfaitement exact ou surtout exhaustif. Premièrement, parce qu’il faudrait des milliers de vies pour répertorier toutes les connaissances actuelles sur le vivant ; ensuite parce que ces connaissances sont perpétuellement remises en cause et/ou affinées ; enfin parce que je ne suis jamais à l’abri d’une erreur, soit dans le choix de mes références, soit dans ma compréhension, soit dans ma retranscription.

Si les informations répertoriées ici vous semblent donc erronées ou incomplètes, veuillez m’en excuser. Et, éventuellement, contactez-moi ici.