Les Calcarea ou Calcispongias

(Eponges calcaires)

 

Ce sont des éponges exclusivement marines. Ayant un squelette calcaire, elles peuvent être très simples ou très compliquées. Ce serait le groupe le plus proche des eumétazoaires.

Le squelette est constitué de spicules calcaires ; ces spicules ne sont pas organisées en mégasclères et microsclères. Il existe environ 1000 espèces dans le monde entier.

 

Pas encore trouvé une classification :

Genre Grantia

Grantia compressa

 

Genre Leucandra

Leucandra aspera

 

Genre Leucosolenia

Leucosolenia complicata

 

Genre Sycon

Sycon elegans

 

Retour aux Métazoaires

 

 

RAPPEL : Les liens pour chaque espèce dirigent vers des sites où l’on peut voir des illustrations de l’espèce donnée. Le contenu de ces sites n’est pas vérifié.

 

Bibliographie essentielle

 

 

ATTENTION ! Ce site n’a pas pour prétention ni objet d’être parfaitement exact ou surtout exhaustif. Premièrement, parce qu’il faudrait des milliers de vies pour répertorier toutes les connaissances actuelles sur le vivant ; ensuite parce que ces connaissances sont perpétuellement remises en cause et/ou affinées ; enfin parce que je ne suis jamais à l’abri d’une erreur, soit dans le choix de mes références, soit dans ma compréhension, soit dans ma retranscription.

Si les informations répertoriées ici vous semblent donc erronées ou incomplètes, veuillez m’en excuser. Et, éventuellement, contactez-moi ici.